Sélectionner une page

Massage Shiatsu Pour Soulager Les Douleurs : Ce Qu’Il Faut Savoir

Vous avez entendu parler du massage shiatsu et vous aimeriez savoir si cette technique peut vous aider à soulager définitivement vos douleurs ?

Dans cet article, je. vais vous expliquer tout ce dont vous avez besoin de savoir à ce sujet.

C’est parti !!

Quels sont les principes du massage shiatsu ?

Le shiatsu se base sur une vision holistique qui considère le corps et l’esprit, comme un tout, fonctionnant avec de l’énergie.

Cette énergie circule à travers le corps tout au long de canaux bien définis appelés méridiens.

Sur ceux-ci se trouvent des points où l’énergie est particulièrement active ; on les appelle tsubo, littéralement des « endroits où l’énergie se réunit ».

La médecine chinoise dit qu’il y a 12 méridiens (canaux d’énergie) dans notre corps.
À travers ces méridiens le Qi (énergie vitale) circule de manière fluide vers tous les organes vitaux, les muscles et les tissus nerveux du corps, permettant une bonne santé et vitalité.

Lorsqu’un méridien se bloque, l’énergie Qi stagne dans la partie du corps où il a été bloqué. Il provoque alors un déficit d’énergie dans les autres parties du corps où le méridien transporte de l’énergie.

Toutes les maladies mentales, émotionnelles et physiques sont causées par un blocage du Qi (énergie vitale) dans notre corps.

Cela peut être difficile à comprendre pour les Occidentaux.

Mais la pratique du Shiatsu qui consiste à appliquer une pression sur les parties de notre corps où l’énergie a été bloquée permet de restaurer le flux d’énergie, ce qui rétablit votre santé globale.

Personnellement, je ne me soucie pas trop de savoir pourquoi des choses fonctionnent ainsi, si elles soulagent la douleur !

Les bienfaits du massage shiatsu

Si le massage shiatsu s’effectue sur toutes les parties du corps, nous allons nous concentrer ici sur le cou, car l’origine des blocages vient souvent de cette partie du corps.

 Vous souffrez parfois des cervicales à cause de la fatigue, du stress ou de votre mauvaise position couchée ou assise ?

Le shiatsu permet un massage des tissus en profondeur, ce qui est utile pour soulager les muscles tendus ou douloureux chroniques, les problèmes posturaux et les tensions répétitives.

Le massage Shiatsu pour soulager les douleurs au cou est souvent préféré par les personnes qui hésitent à exposer leur corps, car vous pouvez faire ce massage même si vous êtes entièrement vêtu.

Ce style de massage est très populaire dans de nombreuses régions du monde.

Cette technique consiste à masser les points de pression dans votre cou et à augmenter ainsi la circulation sanguine dans les muscles du cou.

Il est connu pour être incroyablement bénéfique pour soulager la douleur au cou et aider le corps à retrouver une homéostasie énergétique, améliorant ainsi la santé globale de la personne.

Ce massage est basé sur le concept chinois traditionnel de compensation des perturbations de la circulation du sang et du qi (énergie chi) dans tout le corps.

Les perturbations des veines (voies du sang et du flux d’énergie qi) augmentent les risques de maladie et de stress dans les muscles d’une personne.

L’énergie et le flux sanguin peuvent être restaurés en appliquant une pression en utilisant les doigts et les pouces à certains endroits du corps.

Les massages shiatsu consistent à frotter, presser, taper et appliquer une pression profonde et il n’utilise pas d’aiguilles.

Restaurer et maintenir l’énergie du corps, est particulièrement utile aux personnes souffrant de stress, de fatigue et de faiblesse générale. 

Je vous dévoile ici quelques bienfaits du massage shiatsu :

➣ Détendre les muscles de votre corps

➣ Réduire la raideur et la douleur de certaines articulations du corps

➣ Améliore la flexibilité des muscles

➣ Améliore la circulation

➣ Réduis le stress et la tension ainsi que l’anxiété et la dépression

➣ Soulagement des maux de tête, des migraines

➣ Favorise la guérison des entorses et des blessures similaires

➣ Aide à soulager les personnes souffrant d’arthrite

➣ Réduis les problèmes de raideur de la nuque et des épaules ainsi que les maux de dos (y compris la sciatique)

➣ Réduire la pression artérielle

➣ Toux, rhumes et autres sinus et problèmes respiratoires

➣ Aide ceux qui souffrent d’insomnie

➣ Aide au traitement de diverses choses comme les troubles digestifs, les troubles intestinaux, les nausées matinales et les problèmes menstruels

Les avantage du massage Shiatsu

Le massage shiatsu est scientifiquement prouvé

En 2006, des chercheurs de l’Université Thames ont mené une étude sur les patients qui ont fait un massage shiatsu comme traitement alternatif ou complémentaire pour des problèmes de santé. 

De nombreux avantages pour la santé du massage Shiatsu ont été mis en évidence dans l’étude de base.
Puis, en 2011, les 1714 études évaluées par les chercheurs de l’Université de Thames sur l’efficacité générale du traitement ont révélé que cette forme de traitement avait de nombreux avantages physiques et psychologiques.

Le massage Shiatsu est sans douleur

Est-il douloureux ? Pas du tout.

Contrairement à l’acupuncture, le massage Shiatsu ne nécessite pas d’aiguilles.

La plupart des adeptes trouvent le Shiatsu une expérience relaxante.

L’application d’une pression sur certains points peut provoquer une sensation désagréable. Il suffit d’ajuster la pression appliquée sur ces zones pour retrouver tout le confort de cette technique.

Le point positif et non négligeable est que vous pouvez faire du Shiatsu avec d’autres traitements sans crainte d’effets secondaires.

C’est pourquoi les patients qui souffrent de maladies chroniques telles que l’arthrite, la fibromyalgie, la sciatique et les troubles musculo-squelettiques utilisent le massage shiatsu avec d’autres traitements pour réduire la douleur et aider le corps à retrouver une homéostasie énergétique.

Comment puis-je commencer le massage shiatsu?

Il existe des praticiens de massage Shiatsu qualifiés.

Demandez autour de vous ou effectuez une recherche sur Internet.
De nombreux spas à service complet et spas de jour proposent différentes modalités de massage, alors appelez jusqu’à ce que vous en trouviez un qui propose du shiatsu.

Pour ceux et celles qui ne peuvent pas se permettre des séances de massage shiatsu par manque de temps, il existe une alternative le coussin-massage-shiatsu

Ce coussin massage shiatsu procure des bienfaits potentiellement équivalents à ceux de la manipulation manuelle 

La caractéristique principale de coussin massage shiatsu et de permettre aux rouleaux de massage de se concentrer sur les parties de votre corps dont vous avez le plus besoin de travailler.

Salué comme une aubaine pour les maux de cou et du dos, le coussin de massage shiatsu contient quatre à huit nœuds de malaxage profond.

Ces boules de massage travaillent ensemble pour atteindre les tissus profonds de la partie à soulager les douleurs musculaires, les tensions et la raideur.

Ses rouleaux de pétrissage et ses deux directions de massage sont là pour vous procurer un soulagement confortable, où que vous soyez et où cela fait mal.

Ses têtes rotatives, ses trois modes de vitesse à intensité réglable et ses deux sens directionnels procurent un massage en profondeur simulant le mouvement des doigts.

Vous avez donc une sensation de massage naturel.

Cerise sur le gâteau, les fonctionnalités vibrantes et chauffantes détendent complètement le muscle et stimulent la circulation sanguine, offrant une véritable expérience de bien-être et de relaxation.

J’utilise pour mon confort personnel un coussin-massage-shiatsu et je dois dire qu’il fonctionne très bien.

C’est facile parce que je peux l’utiliser sur le sol, le lit ou le canapé (vraiment en fonction de la pression que je veux), et en ajustant ma propre position, je peux varier la profondeur du massage.

L’avantage d’un coussin massage shiatsu, c’est qu’il est multi zones.

Il vous permet de soulager le cou, les épaules, le dos et la région lombaire, les cuisses, les mollets ou les pieds.

N’oubliez pas les pieds, un massage shiatsu pied, c’est le pied !!

Où que vous soyez, sur la route, au bureau ou simplement à la maison c’est un excellent choix pour une séance de relaxation et de détente.

Pour en savoir plus sur ce coussin-massage-shiatsu…
Cliquez sur l’image 👇

Avez-vous des questions, préoccupations ou n’importe quel autre type de commentaires ?
Si oui, merci de les poser dans la zone réservée ci-dessous à cet effet !
Et si cet article vous a été utile, merci de le partager à vos proches que ça pourrait aider !