Sélectionner une page

MAL EN BAS DU DOS :
SOULAGER VOS DOULEURS LOMBAIRES NATURELLEMENT AVEC CES 3 ASTUCES

Le mal au bas du dos, c’est le mal du siècle.

N’avez-vous jamais entendu autour de vous : J’ai mal au dos ?

Les maux de dos sont l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les personnes consultent un médecin ou s’absentent du travail, et c’est une des principales causes d’invalidité dans le monde.

La plupart des gens souffrent de maux de dos au moins une fois dans leur vie.

Heureusement, vous pouvez prendre des mesures pour prévenir ou soulager la plupart des épisodes d’une douleur dans le bas du dos.

Les maux de dos se produisent souvent parce que quelque chose ne va pas dans la façon dont vos articulations vertébrales, vos muscles, vos disques et vos nerfs s’emboîtent …

Le dos humain est composé d’une structure complexe de muscles, ligaments, tendons, disques et os, qui travaillent ensemble pour soutenir le corps et nous permettre de nous déplacer.

Les segments de la colonne vertébrale sont rembourrés avec des coussinets de type cartilage appelés disques.

Des problèmes avec l’un de ces composants peuvent entraîner des douleurs en bas du dos. Dans certains cas de maux de dos, sa cause n’est pas claire.

Les dommages peuvent résulter de la tension, des conditions médicales et d’une mauvaise posture, d’une fatigue, d’un faux mouvement…

Mal en bas du dos que faire ?

Si vous êtes actuellement dans une situation où ces douleurs lombaires vous pourrissent la vie et que vous souhaitez retrouver un corps libre naturellement, cet article est fait pour vous.

Je vous laisse découvrir 3 astuces naturelles qui vous aideront à coup sûr de retrouver une vie épanouie malgré les heures assises devant votre ordinateur, au volant de votre voiture ou tout simplement parce que le mal de dos est aujourd’hui le mal du siècle.

C’est parti !!

Mal en bas du dos, 1ère astuce pour soulager les douleurs lombaires naturellement : Faites des exercices

Étirer régulièrement vos muscles, les tendons et les ligaments qui soutiennent la colonne vertébrale est un élément important de tous les programmes d’exercices pour soulager le mal de dos.

La plupart des gens ressentiront des douleurs au dos ou en bas du dos à un moment donné de leur vie, c’est très fréquent.

Autrefois, le repos au lit était prescrit, alors qu’aujourd’hui il est recommandé de continuer à bouger et de faire de l’exercice.

Bien sûr, les exercices doivent être appropriés.

Je ne vous suggère pas d’aller courir ou de soulever des poids lourds, ce ne serait pas intelligent.

Cependant, vous pouvez faire d’excellents exercices qui devraient aider à soulager les douleurs de votre dos.

Ces exercices sont extrêmement doux, mais bien sûr, écoutez votre corps et arrêtez-vous si vous ressentez une douleur plus aiguë.

Les exercices fonctionnent en étirant les muscles qui sont normalement tendus lorsque vous avez des douleurs au bas du dos et en renforçant les muscles qui ont tendance à être faibles.

Assurez-vous d’échauffer vos muscles avant de les étirer.

Tous les étirements doivent être lents et progressifs. Évitez les étirements excessifs, étirez vos muscles jusqu’à ce que vous ressentiez seulement un léger étirement et maintenez chaque étirement pendant 20 à 30 secondes.

Renforcement du Ventre Inférieur

Il est important de renforcer vos muscles abdominaux inférieurs, car ces muscles travaillent en partenariat avec le bas du dos. Cela signifie que si les muscles du bas du ventre sont faibles, le bas du dos peut se resserrer, ce qui peut entraîner des douleurs au bas du dos.

Un excellent exercice pour les muscles abdominaux inférieurs :

Allongez-vous sur le dos, les jambes allongées sur le sol. Inspirez et lorsque vous expirez, amenez un genou vers votre poitrine et lorsque vous inspirez, retournez le pied au sol. Répétez cet exercice six à huit fois sur chaque jambe.

Cet exercice est extrêmement doux et très efficace

Renforcement Abdominal Profond

Un muscle très important à renforcer est l’abdomen transverse, qui fournit beaucoup de soutien au bas du dos. 

Chez de nombreuses personnes, ce muscle est extrêmement faible et cela peut entraîner des douleurs au bas du dos. 

Un moyen très doux et sûr de renforcer ce muscle est indiqué ci-dessous. 

Pour effectuer cet exercice, allongez-vous sur le dos, placez un petit coussin sous votre tête et pliez les genoux. Vos pieds doivent être éloignés de la hanche et placés sur le sol. 
Gardez le haut de votre corps détendu et le menton doucement rentré.

Inspirez profondément et pendant que vous expirez, concentrez-vous sur le rapprochement de votre nombril vers votre colonne vertébrale. 

Maintenez cette contraction douce pendant 5 à 10 secondes. 
Lorsque vous expirez, détendez vos muscles du ventre. 

Il s’agit d’un serrage lent et doux, alors essayez d’utiliser moins de 25% de votre force maximale. Répétez cinq fois.

Le Pont

Un autre excellent exercice pour mobiliser le bas du dos est le pont.

Pour effectuer cet exercice, allongez-vous sur le dos, les genoux pliés et les pieds écartés de la hanche sur le sol. Inspirez profondément et en expirant, soulevez vos hanches du sol jusqu’à ce que les épaules et les genoux soient en ligne droite. 

Lorsque vous inspirez, abaissez vos hanches jusqu’au sol. Répétez huit à douze fois.

Encore une fois, vous ne devriez pas ressentir de douleur accrue dans le dos avec cet exercice.

Étirement du Bas du Dos

Étirer le bas du dos va être très utile pour soulager vos douleurs au bas du dos. Agenouillez-vous à quatre pattes, les genoux directement sous les hanches et les mains directement sous les épaules. Assurez-vous que votre colonne vertébrale est dans une position neutre. Gardez votre tête en ligne avec votre colonne vertébrale Inspirez profondément et en expirant lentement, ramenez vos fesses en arrière vers vos talons. Maintenez l’étirement pendant 20-30 secondes. Alors que vous inspirez, remettez votre corps à quatre pattes. Répétez six à huit fois.

Découvrons à présent la 2eme astuce pour soulager naturellement votre douleur en bas du dos.

Mal en bas du dos : 2ème astuce pour soulager les douleurs lombaires naturellement : Utiliser les huiles essentielles

L’utilisation d’huiles essentielles pour les douleurs lombaires présente de nombreux avantages, et certains avantages vont au-delà du soulagement de la douleur. 

Certaines personnes souffrant de douleurs chroniques au bas du dos peuvent ressentir un sentiment d’anxiété ou de dépression provoqué par la douleur constante. 

Les huiles essentielles peuvent apporter un sentiment de paix et de tranquillité. 

Ceux qui ont du mal à dormir à cause de la douleur trouveront un soulagement de l’insomnie en utilisant des huiles essentielles. 

Et lorsque d’autres maux accompagnent la douleur au bas du dos, comme un mal de tête, les huiles essentielles peuvent vous aider. 

6 Huiles Essentielles pour Soulager les Douleurs Lombaires :

Huile essentielle d’eucalyptus :

C’est l’une des huiles les plus couramment utilisées pour traiter les douleurs musculaires. L’huile essentielle d’eucalyptus possède de fortes propriétés anti-inflammatoires qui la rendent idéale pour une utilisation lorsqu’elle est diluée dans une huile de support et utilisée lors d’un massage, ou inhalée à partir d’un diffuseur d’huile essentielle.

Huile essentielle de menthe poivrée :

Les propriétés analgésiques et anti-inflammatoires de l’huile essentielle de menthe poivrée en font un excellent choix pour traiter les douleurs lombaires. Elle soulage également les maux de tête et les nausées. 

Le parfum rafraîchissant peut remonter le moral et apaiser le stress qui découle d’une douleur constante.

Huile essentielle de lavande :

Une huile multi-usage qui peut traiter une gamme de maux, l’huile essentielle de lavande a des propriétés anti-inflammatoires qui la rendent idéale pour soulager les douleurs lombaires. Elle peut également calmer les nerfs, réduire le stress et soulager l’insomnie.

Huile essentielle d’encens  :

Longtemps vantée pour ses incroyables bienfaits pour la beauté, l’utilisation d’ huile essentielle d’encens pour aider à soulager les douleurs lombaires est un choix évident. Avec des propriétés hautement relaxantes et un arôme apaisant, il peut aider à soulager les tensions et à soulager la douleur lorsqu’il est utilisé dans un diffuseur d’huiles essentielles .

Huile essentielle de gingembre doux  :

Célèbre pour son traitement des nausées, qui peut parfois accompagner les douleurs lombaires, l’ huile essentielle de gingembre doux a une qualité de réchauffement qui peut pénétrer et apaiser les muscles endoloris et les courbatures lorsqu’elle est utilisée dans un massage ou inhalée à partir d’un diffuseur.

Huile essentielle de marjolaine  :

Les propriétés antispasmodiques de la marjolaine en font une excellente huile essentielle pour aider à réduire les maux de dos. C’est un analgésique naturel qui fonctionne particulièrement bien avec les muscles surmenés sans aucun effet secondaire indésirable.

Pour commander des Huiles Essentielles de très haute qualité dans
ma boutique Forever Cliquez sur la photo.

Comment Utiliser les Huiles Essentielles pour Soulager le Mal en Bas du Dos ?

Les propriétés antispasmodiques de la marjolaine en font une excellente huile essentielle pour aider à réduire les maux de dos. C’est un analgésique naturel qui fonctionne particulièrement bien avec les muscles surmenés sans aucun effet secondaire indésirable.

Dans le bain :

  1. Mélanger 1 cuillère à café de lait et 4 à 6 gouttes d’huile essentielle dans un bol non réactif
  2. Ajoutez le mélange à votre baignoire une fois remplie
  3. Agitez l’eau pour disperser le mélange huile / lait
  4. Faire tremper dans la baignoire pendant 20 minutes (ou plus, si vous le souhaitez).
  5. Frottez toutes les gouttelettes d’huile flottante sur votre peau

Par Massage Relaxant :

Le massage qu’il soit réalisé par un professionnel de santé ou par une personne de votre entourage est excellent pour estomper la douleur de vos lombaires naturellement.

  1. Dans un petit bol non réactif, mélanger 4 c. À thé (20 ml) d’huile de pépins de raisin ou de calendula et 12 gouttes de votre mélange de massage.
  2. Bien mélanger et masser sur le dos

En Compresses :

  1. Dans un petit bol (non réactif), combinez 2 tasses d’eau froide pour une compresse froide ou de l’eau chaude pour une compresse chaude avec 12 gouttes d’huile essentielle pour les maux de dos
  2. Bien mélanger l’eau et les huiles
  3. Faire tremper un chiffon dans le mélange. Essorez le chiffon pour qu’il soit toujours complètement saturé, mais ne dégouline pas.
  4. Appliquez votre compresse en tissu sur les zones douloureuses de votre dos
  5. Appliquer une fois toutes les deux heures

 

Passons à présent à la 3eme astuce naturelle pour atténuer une douleur de dos.

Mal en bas du dos : 3ème astuce pour soulager les douleurs lombaires naturellement : Profitez d’un massage shiatsu

Le shiatsu se base sur une vision holistique qui considère le corps et l’esprit comme un tout indivisible.

Suivant cette théorie, on considère qu’un problème physique se traduira aussi par un trouble émotionnel et psychique.

Le shiatsu est une technique de massage relaxant et thérapeutique.

Les 2 aspects vont de pair, car notre fonctionnement physique et la capacité que nous avons de nous rééquilibrer sont liés à notre aptitude à nous relaxer.

En agissant au niveau énergétique, le shiatsu provoque des effets simultanés à tous les niveaux et permettra de se sentir mieux à la fois dans son corps et dans sa tête.

Le shiatsu provoque une stimulation profonde du système parasympathique, qui est d’ordinaire affaibli, et crée un équilibre dans le système orthosympathique, qui est quant à lui souvent trop stimulé.

Ainsi les causes de stress sont diminuées.

Ce faisant, on réduit également le processus de développement des maladies.

Pour trouver un praticien de massage shiatsu, le plus simple est de contacter la Fédération européenne de Shiatsu.

Elle vous fournira une liste de tous les praticiens agréés de Shiatsu.

Cependant, dans notre société actuelle, nous manquons tous cruellement de temps pour prendre soin de soi.

Combien d’entre vous prennent le temps d’aller se faire masser pour soulager vos douleurs lombaires ?

Alors pour vous éviter les anti-inflammatoires et pour profiter d’un massage efficace même quand on n’a pas de temps pour soi, j’ai une solution inespérée pour vous faire du bien et soulager votre « douleur dos ».

Connaissez-vous le coussin massage shiatsu ?

Cliquez 👉 ICI pour en savoir plus sur le coussin de massage shiatsu.